Malgré le manque d'infrastructures qui rend l'accès à l'IVG plus long

Le graphique ci-dessous présente une analyse de la population fréquentant le Planning-Familial en Loire-Atlantique : 

cci22012012-00000-copie-2.jpg

Nous pouvons remarquer que la majorité des thèmes demandés traitent de la contraception (30%) et des IVG (26%). En effet 19 000 femmes de la région Pays de la Loire avortent chaque année. Le nombre de demande est important, malheureusement c'est parfois "un vrai parcours d'obstacle", comme le dénonce le Planning familial. 

En effet la situation de l'IVG "se dégrade". Le manque d'infrastructures est de plus en plus important. Au Mans, par exemple, les femmes souhaitant pratiquer un IVG sont contraintes d'aller à Angers car il n'y a aucun lieu disponible pour ces interventions. Mais le manque d'infrastructures ne semble pas être le seul problème. À Saint Nazaire, le manque de médecins est crucial. Malgrè la Haute Autorité de santé qui a recommandé un délai de 5 jours entre les deux consultations , il n'est pas respecté. Pour les Nazairiennes il faut attendre 3 semaines pour prendre un rendez-vous. Par ailleurs au Mans et en Vendée les difficultés rencontrées par leurs centres sont renforcées par le départ des médecins pratiquant l'IVG. En réalité, les médecins arrivés au moment de la loi Veil partent en retraite et a du mal à se faire remplacer.

De plus, la grossesse des adolescentes est en hausse. Les adolescentes tombent de plus en plus enceintes malgré les moyens de contraceptions mis à leur disposition. À Cholet, ils ont été contraints d'aménager la salle d'attente en cabinet de gynécologie car il n'y avait plus assez de place étant donné le nombre de demande. La médecine privée, elle, se désintéresse de l'IVG, qui n'est pas rentable .

Enfin, le P-F dénonce les moyens restreints en matière d'éducation sexuelle et d'accès des mineures à la contraception. Il faudrait selon leur eux, accompagner plus souvent les collégiens et lycéens. Mais le P-F qui est avant tout un établissement d'information et d'écoute n'en a pas toujours les moyens.

 Le manque d'infrastructures, la grossesse des adolescentes en hausse, et le manque de médecins mettent l'IVG en péril. Toutes ces situations peuvent apporter un véritable mal-être chez la femme. Elle se pose plus de questions, culpabilise, et voudrait être soulagée le plus vite possible mais ça n'est pas toujours possible.     

Conclusion

 

  Les moyens mis en place pour minimiser les troubles psychologiques chez la femme avant et après l'IVG n'ont pas fini d'évoluer malgres l'augmentation des difficultés pour les appliqués par faute de personnels médical et d'infrastructures.

 De plus des mouvements tel que le Planning familial ou le MLAC défendent et protègent les Droits de la femme qui lui permettent d'être libre dans ses actions et ses choix.Des mouvements comme "laissons-les-vivre" jouent aussi un rôle important et évite peut-être l'explosion du nombre d'avortement en rappelant qu'une grossesse non désirée n'amène pas forcement a cette pratique . Cependant ils souhaitent l'abrogation de l'IVG .

 

 L'IVG est une liberté , un Droit qui n'est pas accordé à toutes les femmes du monde et de l'europe . En effet , certains pays tel que l'Iralnde ou la Pologne inscrivent dans leur constitution une loi protégeant l'embryon . Ces femmes doivent donc comme chez nous 50 ans auparavant recourir à des avortements clandestins ou bien partir dans un autre pays comme l'Angleterre pour les femmes Irlandaises. En espagne l'IVG depuis le changement de gouvernement semble en péril et amène le doute dans notre pays . En effet , est-ce que la loi Veil , permettant aux femmes en France d'avorter dans les meilleures conditions possible peux etre ratifiée ? 

Bibliographie

~ interruption volontaire de grossesse "dossier-guide" ,ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, novembre 2007.


~ IVG "médecine de ville", ministère de la santé et des solidarités, février 2007.

 

~ "Menace sur l'IVG" , Daniel Jourdain-Menninger. Observateur n°2451 , 27 octobre 2011.

 

~ "La situation de l'IVG se dégrade", Gaspard Norrito . Ouest-France, mardi 8 novembre 2011.

 

~ "L'avortement en Europe, état des lieux, va-t-on vers une harmonisation européenne ?", Conférence du 25 novembre 2011.

 

~ "Rapport d'activité 2010", le Planning Familial.

 

~ Planning Familial de Saint Nazaire

 

~ Centre de Plannification, Saint Naizaire hospital

 

~ "L'histoire" n°276 pages 44 à 47


~ "Manifeste des 343 salopes" , le nouvel observateur.

 

~ www.genetique.org/doss-theme/dossier/interruption-grossesse/definition.htm , mise à jour en 2011

 

~ vidéo daylimotion , "Si la loi Veil , la loi d'une femme" 

 

~ http://revue.medhug.ch/print.php3?sid=32049, mise à jour en 2012 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×