Cependant , des mesures sont mises en place

En effet, il y a des démarches à entreprendre pour avoir recours à une IVG. Les femmes qui font cette demande peuvent s'informer grâce au dossier-guide qu'a publié le ministère de la santé, de la jeunesse et du sport. Il indique ce qu'est un IVG, ce qu'il faut faire avant l'intervention , les opérations médicamenteuses ou par aspiration, le coût, les numéros à appeler en cas d'urgence etc.


De plus, des lieux, ou plutôt associations sont là pour accompagner la femme dans cette épreuve, la rassurer, et surtout l'aider à prendre les bonnes décisions. Par exemple, le planning familial qui nous a accueilli dans son établissement est un mouvement militant qui propose des entretients d'informations et d'écoute aux femmes qui auraient besoin de parler, de se confier. Il agit également en donnant des conseils , et accompagne la femme souhaitant faire une demande d'IVG. En effet, les militants mettent aussi en place des entretiens individuels pour planifier les rendez-vous et être sûre des décisions prises.Dans un second temps, un entretien de couple est pris, si il y en a un et si le couple est d'accord. Pour les plus démunis, c'est à dire les femmes qui ont dépassé les 14 semaines d'aménorrhée, le P-F les aident à partir à l'étranger. Cependant, pour partir , il faut tout financer soi-même (hébergement, voyage, opération qui à elle seule coûte 480€). Le planning familial ne s'occupe pas que des IVG, il est aussi:

- un lieu d'accueil, d'information de parole sur les questions relatives à la fécondité, la sexualité , les relations amoureuses, la prévention des IST.

- accompagnant des personnes victimes de violence

- un lieu pour préparer les jeunes à la vie de couple

 

 

planning-familial-2.jpg


Les IVG se déroulent dans les centres de planification ou dans les hôpitaux. Ces lieux peuvent tout comme le P-F accompagner les femmes et leur prescrire une nouvelle contraception après l'opération. Elles ont, de plus, un psychologue (obligatoire pour les mineures) si elles le souhaitent en cas de problèmes. Il est important que les demandes d'IVG soient soutenues par l'entourage, si ce n'est pas le cas, les médecines de ville se doivent d'être là pour une bonne santé physique et morale. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site