Qui pratiquait les avortements ?

Tout d'abord , en 1954 un mouvement français pour la plannification familiale (MFPF) soit le "Planning familial" est crée par Lagroua-Weil-Halle. Il permet de faire face aux problèmes des grossesses non désirées ou bien aux drames des avortements clandestins et aux problemes physiques et psychologiques qu'ils impliquent .A partir de 1973 , ils commencent à pratiquer des avortements clandestins .

planning-familial.jpgplann-1.jpglagroua.jpg

 

Puis en 1973 , le MLAC , mouvement regroupant plusieurs organisations de gauche et d'extreme gauche est créé . Ce mouvement désire la légalisation totale de l'avortement et de la contraception .Ils apprennent la pratique de l'avortement à quiconque et pratique la technique pour des femmes dans le besoin ne pouvant pas partir en Angleterre par exemple ou l'avortement est légal.1976-mlac-dessin-de-claire-bretecher-avortement-libre-et-rembourse-pour-toutes.jpg

 

Cependant d'autres mouvements contre l'IVG se créer. Le plus connu fondé en 1970 par le professeur Lejeune s'appelle " Laissez-les-vivre" . Leurs convictions religieuses font qu'ils considerent l'embryon comme un être humain et que lui aussi a des Droits , ils s'appuient sur l'article premier de la constitution ; "La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie.Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécéssité et selon les conditions définies par la présente loi "  . Ils aident aussi les futures mères dans la détresse et utilise des arguments chocs tels que des images d'enfants bien formés à quelques semaines pour convaincre que l'embryon est un être humain . 

 

Chacun de ces mouvements ont aidés la femme dans son choix. Pour ou contre , ils apportent tous du réconfort aux femmes en les écoutant et les aidant dans leurs choix .Cependant le MLAC prenait de gros risques pour la santé des femmes en apprenant à qui le souhaitait les techniques de l'avotement . "Laissez-les-vivres" avec des arguments mensongers pouvaient engendrer des remords et des troubles psychologiques chez certaines femmes qui auraient avortées . 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×